Thursday, May 31, 2012

Concours Croquembouche

Voici quelques photos du concours Croquembouche, ou "Le Grand Prix étudiant pâtisserie" auquel j'ai participé la semaine dernière. Je suis très heureuse d'être arrivée 2e, c'est suite à bien des heures de dessin, de pratique et de modifications que j'ai pu produire une pièce, sur le thème des Fables de Lafontaine. J'ai choisi une fable peu connue, soit: "La chatte métamorphosée en femme".
La pièce terminée, le trophée, la fierté!

En fait, un croquembouche est une pièce montée, traditionnellement faite lors de mariages en France. Tous les participants ont débordés de la tradition, nous avons réinventé les formes et le montage de la matière. Tout d'abord, la base du croquembouche est la nougatine, un caramel auquel on ajoute des amandes effilées, des graines de sésame ou des graines de pavot. C'est évidemment TRÈS chaud, et difficile à travailler. On vient faire des plaques minces, on découpe des pièces et on assemble. On y ajoute des choux, collés avec du caramel et on décore avec des éléments de pâte d'amande et de glace royale.
Assemblage très anticipé de la tête de ma femme-chat !

La grande gagnante du concours est ma collègue Laurence. J'en suis tellement fière, elle a travaillé très fort et méritait la première place, sans aucun doute. Que de talent cette jeune femme de 18 ans !

Laurence et la pièce gagnante
"Le paon se plaignant à Junon"

Nos supporters avec des cartons personnalisés ! Trop cool!





1 comment:

  1. Je suis très fière de toi, ma grande soeur!!!

    ReplyDelete